Frases que tienen su aquel ...

“El nacionalismo es completamente anti-histórico.

Es una regresión a la forma más primitiva, cavernaria”,

Mario Vargas Llosa (XL Semanal nº 1.479, 28-02-2016)

-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-

viernes, 29 de abril de 2011

Les taureaux, patrimoine culturel immatériel de la France

Ocurrió hoy hace una semana: "La corrida entre au patrimoine culturel immatériel français"
Midilibre.fr
22/04/2011, 17 h 56 Mis à jour le 22/04/2011, 17 h 56

"La tauromachie a été recensée au patrimoine culturel immatériel de la France, a-t-on appris aujourd'hui auprès du ministère de la Culture, une reconnaissance vivement dénoncée par l'Alliance anticorrida.
La tauromachie "a bien été recensée au patrimoine immatériel de la France par une commission ethnologique au sein du ministère de la Culture en janvier", au "même titre que la tarte tatin, le fest-noz, la tapisserie d'Aubusson, les parfumeurs de Grasse", a-t-on indiqué au ministère.
La France a ratifié en 2006 une convention de l'Unesco adoptée en 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, qui impose aux Etats signataires de tenir un inventaire du patrimoine national, dont l'élaboration a commencé dans l'Hexagone en 2007. C'est l'Observatoire national des cultures taurines, créé en 2008 à Arles (Bouches-du-Rhône), qui a pris l'initiative d'obtenir cette reconnaissance.
"A compter de ce 22 avril 2011, date historique, la tauromachie est donc inscrite sur la liste du Patrimoine culturel immatériel français, la France devenant le premier pays taurin au monde à effectuer cette démarche qui, il est important de le souligner, obéit exclusivement à des critères scientifiques", s'est félicité dans un communiqué André Viard, président de l'Observatoire, pour qui cette inscription "constitue une mesure de sauvegarde en soi".
"L'aval honteux de l'Etat français est bien l'aveu que nos dirigeants n'ont que faire des aspirations et de l'opinion de la majorité des Français", a réagi Claire Starozinski, de l'Alliance anticorrida, dans un communiqué
".

¿Qué dirán ahora los palurdos de los catalanistas intolerantes y trasnochados que prohibieron los toros en la región del nordeste de España?.

No hay comentarios: